Investir dans l’immobilier d’entreprise fait partie des possibilités que vous avez, si vous voulez profiter de revenus mensuels sûrs. Ce placement, auquel nous ne pensons pas forcément de prime abord, propose en effet un ensemble d’avantages. Que vous souhaitiez vous lancer en votre nom propre, via une SCPI, au moyen du crowdfunding ou encore grâce à une SCI, vous avez diverses façons d’accéder à ce marché discret, mais extrêmement rentable !
Voici les 5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier d’entreprise que vous propose Claude Dupui d’Arcanes Patrimoine, conseiller en gestion de patrimoine indépendant !
Parmi les forces de l’investissement immobilier d’entreprise, sachez que les taux de rentabilité sont extrêmement attractifs. En effet, ceux-ci sont généralement compris entre 4 et 8 %, ce qui est nettement plus élevé que dans l’immobilier d’habitation !
Bien entendu, ces taux de rentabilité sont susceptibles de varier, notamment en raison de l’emplacement des biens choisis, de la fiabilité des locataires ou encore de la vacance locative. Si vous choisissez d’investir dans les locaux d’un restaurant ou d’une petite boutique, mieux vaut se tourner vers des quartiers populaires et très passants, jouissant d’une visibilité importante. Si la concurrence est peu élevée, c’est aussi idéal.
Vous devrez également tenir compte de la localisation, par exemple si vous envisagez un investissement dans un cabinet médical. Une étude du marché sera très intéressante, pour déterminer dans quelle mesure il sera possible pour un médecin d’acquérir une patientèle et de la fidéliser ! Si vous souhaitez vous assurer de faire un choix stratégique, un conseiller en gestion de patrimoine tel que Claude Dupui saura vous aiguiller pertinemment.
Que vous ayez l’intention de réaliser un investissement dans un entrepôt ou des locaux, aussi bien commerciaux que professionnels, il faut savoir que les charges y sont assez faibles. En effet, celles-ci sont souvent payées par le locataire, à l’image de la taxe foncière ou encore des frais de gestion et d’entretien. Il en va de même en ce qui concerne la rénovation légère : vous aurez somme toute assez peu de contraintes logistiques sur place !
Lorsque nous nous lançons dans un investissement immobilier d’entreprise, nous redoutons tous un point fondamental : celui de la vacance locative. En d’autres termes, il est toujours possible que le bien se trouve inoccupé à la fin d’un contrat, pour une durée plus ou moins longue. Rassurez-vous : la moyenne nationale dans ce type de locaux n’excède pas les 5 %. Et fort heureusement, vous pourrez limiter encore plus ce risque en demandant de l’aide à un conseiller en gestion de patrimoine ! En effet, si vous vous tournez vers des quartiers dynamiques, les nouveaux locataires devraient affluer rapidement, minimisant de fait les temps morts !
L’investissement immobilier d’entreprise peut bien entendu concerner des locaux vides, mais aussi des sites occupés. L’avantage de cette seconde situation ? Vous n’aurez pas à vous préoccuper de la recherche d’un locataire ! Notamment dans le cadre d’un premier placement, c’est une option très intéressante à envisager. Grâce à elle, votre prise de risque sera clairement limitée.
Mais une fois de plus, choisir de vous faire accompagner dans votre projet est un atout indéniable si vous n’êtes pas sûr de vous. En plus de vous orienter vers des investissements peu risqués, un conseiller en gestion du patrimoine saura tenir compte de votre budget pour vous proposer une solution personnalisée à 100%.
Vous l’ignorez peut-être, mais un bail commercial est proposé au format 3 6 9. La résiliation est donc possible au bout de 3 ans, et ce, tous les 3 ans… même si la durée minimale théorique est de 9 ans ! Le bail professionnel court quant à lui sur une durée de 6 ans. Du côté de l’investisseur, cela implique par conséquent une certaine sécurité et une stabilité dans les revenus. Ainsi, vous pourrez sereinement développer vos projets et étoffer le matelas de vos finances.
La sécurité du placement est également assurée par d’autres mesures, telles que la capacité du propriétaire à reprendre possession de ses locaux sous certaines conditions. C’est le cas si le locataire est peu scrupuleux : la réglementation joue donc en votre faveur !
Vous recherchez des alternatives à l’investissement immobilier d’habitation ? Vous êtes au bon endroit. N’hésitez donc pas à contacter Claude Dupui, conseiller Arcanes Patrimoine, enregistrez dès maintenant sa carte de visite digitale ! Il vous aidera à réaliser les meilleurs placements, en s’appuyant sur son expertise. Entrepôts, cabinets, bureaux… Les possibilités sont nombreuses et votre choix doit se faire de manière judicieuse. Pour cela, il vous faudra notamment tenir compte de votre projet, mais aussi de votre région et des opportunités qui se présenteront !