Maison ou appartement, le domicile doit être un havre de paix. On doit s’y sentir à l’aise et avoir hâte d’y revenir pour fuir le tumulte de la vie de l’extérieur. Cela est d’autant plus juste quand on sait que le nombre de télétravailleurs a considérablement augmenté ces derniers temps.
Le bien-être chez soi est conditionné par de nombreux facteurs. Parmi ces éléments, on distingue notamment l’aération et la luminosité. Voici de bonnes astuces pour optimiser l’aération et la luminosité chez soi !
Les astuces pour optimiser l’aération
Il est vital que l’air circule librement dans une habitation, quelle que soit la saison. Cela permet d’évacuer l’humidité ambiante, de faire sortir certains microorganismes, d’éviter l’apparition des moisissures et évidemment de faire des économies.
Si les températures caniculaires de l’été exigent souvent une bonne climatisation, vous pourriez ne pas en avoir besoin à certaines périodes de l’année. Toutefois, cela requiert bien que l’intérieur soit bien aéré. Pour aérer votre maison, ouvrez régulièrement et brièvement vos fenêtres plusieurs fois par jour.
De même, ventilez les salles de bains et la cuisine qui sont les pièces les plus humides. Par ailleurs, les appareils comme les extracteurs hélicoïdaux et les aérateurs centrifuges sont de bonnes solutions pour la ventilation. Ils débitent un bon flux d’air depuis un conduit d’aération.
Par ailleurs, à une certaine fréquence, vous devriez vérifier qu’il n’y a pas de fissures cachées dans les combles. Ils pourraient en effet induire une perte de chaleur continue. Pour finir, toutes ces mesures prises ont un impact positif sur la santé des habitants de la maison.
Les astuces pour optimiser la luminosité
La lumière solaire a une importance capitale sur les hommes. En absence de soleil, il y a toutefois des sources de lumière alternatives à ne pas négliger. Elles permettent de dissiper l’obscurité et la morosité laissant place à la clarté. Elle renforce alors l’efficacité et installe la bonne humeur.
Pour avoir une construction lumineuse, il faut d’abord prévoir assez d’ouvertures. Il peut s’agir de fenêtres ou même de baies vitrées. Toutefois, ceci n’est pas toujours la solution absolue notamment si la maison n’est pas bien exposée. Néanmoins, d’autres solutions sont envisageables.
Peindre les murs en blanc
C’est la marque des grandes chaines hôtelières. Les murs en blanc apportent de l’éclat et donne un style épuré. On peut toutefois faire contraster ce blanc avec des touches de couleur ; du papier peint de préférence. Dans les teintes chaudes comme avec la citrouille épicée, on peut profiter de l’automne toute l’année.
Prévoir un puits ou des points de lumière
Avoir une ouverture dans sa toiture permet d’inviter la lumière naturelle dans son espace intérieur. Dans le cas contraire, des points de lumière (c’est-à-dire des lampes d’intérieur de tailles diverses) peuvent mettre en valeur tous les coins des pièces.
Choisir les bons rideaux
En bloc et attachés à la fenêtre, ils empêchent le passage de la lumière. Par contre, s’ils sont fluides, longs, fixés aux tringles de rideau le plus haut possible, ils sont un allié parfait pour améliorer l’éclairage.
En définitive, une construction bien aérée et lumineuse, c’est le début du bonheur. Exiguë ou vaste, appartement ou maison, vous méritez ce bonheur. Il suffit généralement de quelques astuces, de quelques articles achetés ou non et d’un peu d’imagination, pour modifier l’aspect de son intérieur. Vous pourrez vous en servir pour votre bien-être et pour celui de vos proches.