Pour mettre en vente son bien immobilier, il est utile de vérifier au préalable la solvabilité de son futur acheteur. Vous venez de recevoir une offre d’achat auprès d’un acheteur et vous désirez savoir si ce dernier est solvable ? Vous pouvez examiner quelques caractéristiques afin de vous assurer que l’acquéreur est en mesure de subventionner l’achat de votre maison.
Vérifier si l’acheteur paie au comptant
Avant tout, vous devez vous assurer que votre client opte pour un paiement au comptant. Il s’agit en effet d’un mode de versement suivant lequel le paiement est effectué en une seule tranche à partir des liquidités dont dispose l’acquéreur sur son compte bancaire. Pour une agence ou une personne particulière, vous devez d’abord vérifier si elle achète des maisons cash au moment de la signature du compromis de vente.
Si votre acheteur vous spécifie qu’il souhaite acquérir votre bien cash, il n’y a plus le moindre risque que vous vous trompiez au sujet de sa solvabilité. Vous pourrez facilement procéder au plus vite à la vente puisque dorénavant vous n’aurez pas besoin d’obtenir l’accord d’une banque. Il va sans dire que l’acheteur le plus solvable est celui qui achète votre bien au comptant.
Par ailleurs, si votre client est un particulier qui vous est totalement étranger, il faudrait prendre une précaution supplémentaire. D’abord, vous pourrez réclamer auprès de lui, les preuves qui attestent l’existence de la somme. Ces documents ou papiers doivent être présentés au moment de la signature de l’avant-contrat. Une fois que tous les éléments sont en règle, vous pourrez alors valider le contrat.
Vérifier la capacité de l’acheteur à faire un prêt
Un autre moyen pour vous assurer de la solvabilité de votre acquéreur est de voir s’il est en mesure de contracter un prêt immobilier. Pour cela, avant votre rendez-vous, il doit prendre contact avec sa banque pour réaliser le point sur sa situation financière. Cela lui permettra d’estimer le montant qu’il peut emprunter.
Avec une réponse affirmative de la part de la banque, vous êtes assuré que l’acheteur dispose réellement des fonds pour payer votre logement. Dans ce cas, sa solvabilité ne fait plus aucun doute et vous pourrez vous fier à lui. Par ailleurs, vous pourrez vous rendre sur AchatDeProprietes.COM pour trouver un acheteur très solvable avec une proposition de prix abordable.
Voir si l’acheteur est bénéficiaire d’une subvention pour primo-accédants
Toujours dans le but d’identifier les clients solvables, vous pouvez vérifier s’ils bénéficient éventuellement d’une aide pour les primo-accédants. Il s’agit par exemple du PTZ octroyé par l’État par le biais des organismes bancaires. Si c’est le cas, le bénéficiaire peut tout à fait obtenir un emprunt immobilier et financer l’achat du logement.
Pour plus de garanties à propos du financement de l’acquéreur, vous devez exiger les pièces justificatives qui attestent qu’il bénéficie effectivement d’une subvention au moment de la signature du compromis de vente. Il existe également un autre critère de vérification même si ce dernier paraît moins rassurant.
Vous pourrez vérifier si l’acquéreur est propriétaire d’une maison ou d’un bien immobilier de grande valeur. Ceci pourrait constituer la garantie qu’il obtiendra un crédit immobilier lorsqu’il en fait la demande dans le cas où le paiement au comptant ne serait pas possible.