Selon les lois en vigueur dans chaque pays, tout travailleur dans un secteur privé ou public se doit de remplir ses devoirs de citoyenneté en solvant quelques taxes appelées impôts. Ces taxes sont souvent exorbitantes et certaines personnes peinent à les solder. En tant qu’entrepreneur ou travailleur, sachez que vous avez encore la possibilité d’avoir quelques réductions sur votre impôt en cette année grâce à certains dispositifs mis en place. Découvrez- les dans ce billet.
1. L’investissement dans une PME innovante
Afin de bénéficier d’une réduction sur vos impôts, investir dans la PME est une alternative à envisager en 2022. Investir dans ce genre d’entreprise est une astuce fiscalité comment réduire ses impôts.
En effet, les PME sont généralement innovantes et ne sont pas cotées en bourse. Dans le même temps, ce sont de petites structures qui sont faites spécialement pour vous permettre de bénéficier d’une défiscalisation. En y investissant, vous avez donc la possibilité de jouir d’une réduction de votre imposition allant jusqu’à plus de 30 %.
2. Les SCPI fiscales
La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) effectue des placements immobiliers qui favorisent le gain de réduction fiscale dont on fait cas sur ce site. Cependant, la société ne vous autorise pas l’investissement en totalité sur des biens, mais plutôt sur une portion ayant « des parts ». Ainsi, votre budget d’investissement au départ va considérablement diminuer et le montant nécessaire est désormais plus flexible. Le fait est que l’investissement sur un appartement en entier nécessite généralement un budget assez conséquent et certains ont parfois recours à des prêts pour y arriver.
La bonne nouvelle est que, avec la SCPI, tel n’est pas le cas. Ceci est également une opportunité pour vous de diversifier votre investissement. Avec la Société Civile de Placement Immobilier, vous allez enfin pouvoir vous construire un patrimoine immobilier en plus de bénéficier d’une réduction sur vos impôts d’une façon rapide. Seulement avec un investissement de 1000 euros, vous pouvez avoir votre emplacement immobilier.
3. Le plan épargne
Le plan épargne est un moyen par lequel le travailleur épargne quelques sommes en fonction de ses revenus afin de ne pas subir le poids de l’impôt. Il est connu sous l’appellation ‘‘Plan Epargne Retraite’’ (PER). En effet, en optant pour cette alternative, vous devez effectuer quelques versements sur votre revenu annuel sur le PER tout en respectant un plafond de 10 %.
Vous allez ainsi jouir d’une réduction fiscale sur vos versements réalisés au cours de l’année. Cependant, cela nécessite une souscription au PER. Cette souscription vous donne également un autre avantage. Lorsque vous effectuez un transfert de votre assurance vie sur le PER, cela vous donne droit à une double réduction sur votre impôt.
Par ailleurs, notez bien que ce second angle des avantages du PER ne sera valable qu’à partir de janvier 2023.
4. Investir dans la forêt
L’investissement dans la forêt présente un réel avantage. Cependant, il n’est pas très connu de tous. Il permet de profiter d’une réduction de plus de 20 % sur vos impôts. Toutefois, certaines règles sont à respecter. Votre domaine d’investissement ne doit pas excéder 4 hectares et vous devez nécessairement le conserver pendant au moins 15 ans. Si la parcelle n’est pas reboisée, vous devez le faire dans un délai de 3 ans.