Pour pallier les difficultés des personnes âgées ou PMR à gravir les escaliers, le monte-escalier s’avère une meilleure option. Ce dispositif est équipé de nombreuses composantes, en particulier le siège qui rend cet exercice beaucoup plus simple. Vous vous demandez quel est le siège le plus adapté à vos besoins ? Voici quelques pistes qui pourront vous éclairer.
Un siège d’escalier confortable
Le principal besoin en matière de choix de chaise pour un monte-escalier est le confort. Il ne sert à rien de choisir un siège pour sentir plus tard des douleurs lombaires et autres malaises associés. L’idéal serait donc d’opter pour un fauteuil confortable et esthétique. C’est justement dans ce cadre que s’inscrit le siège Stannah qui est conçu spécialement pour s’adapter à tout type d’escalier.
Ainsi, l’ergonomie du siège est un point capital sur lequel vous devez vous concentrer. Sa forme doit s’adapter à celle de votre corps. Aussi, le siège doit être équipé de larges accoudoirs et de repose-pieds sur lesquels vous pourrez reposer respectivement vos bras et vos pieds. Il est suggéré de vérifier en parallèle le matériau de construction de l’assise.
Vous devez choisir une enveloppe susceptible d’absorber l’effet poids. Il s’agira alors de se renseigner sur le poids maximal que pourrait supporter le siège ou le dispositif en général. Pour information, la plupart des marques laissent des indications à propos de cet aspect ainsi que sur la qualité du siège. Avant de procéder à l’achat, il serait judicieux de parcourir ces informations.
Un siège d’escalier sécuritaire
Un autre critère important pour définir le meilleur siège d’escalier est la sécurité garantie. Dans ce cadre, de nombreux aspects spécifiques sont à vérifier. D’abord, vous devriez voir si le repose-pied est muni de capteurs. Ceux-ci sont en réalité des composantes qui vous préservent de certains dangers lorsque vous gravissez les escaliers. Ils fonctionnent de sorte à empêcher la mobilité du siège lorsqu’il y a d’éventuels obstacles sur le trajet.
Les détecteurs d’obstacles rendent le dispositif plus sécuritaire. En optant par exemple pour des sièges pivotants, vous pourrez facilement vous lever et vous asseoir en haut des marches, et ce, en toute sécurité. S’il s’agit des escaliers tournants, ces types de sièges s’avèrent incontournables.
Toujours pour des mesures de sécurité, le siège d’escalier doit être doté d’autres fonctionnalités et composantes. À cet effet, le monte-escalier peut être équipé d’une ceinture de sécurité ou encore d’un système de verrouillage automatique. Ces derniers vous garantissent un niveau de sécurité plus élevé.
Autres options à envisager
Si vous souhaitez avoir un siège d’escalier parfait, il faudra prendre en compte d’autres options. En plus d’être confortables et sécuritaires, certains sièges sont repliables. Cela vous permet d’exploiter de façon optimale l’espace dans les escaliers. D’autres passagers ou utilisateurs des escaliers peuvent alors se déplacer au même moment que vous. Choisissez aussi des sièges qui vous permettent de vous redresser aisément.
Par ailleurs, il est préférable d’opter pour un dispositif équipé d’une batterie à forte autonomie. Ceci vous garantit en effet un fonctionnement durable. Enfin, vous pourrez choisir des modèles dotés d’une télécommande. Cela vous permettra de faire déplacer facilement depuis n’importe où, le fauteuil d’escalier jusqu’à votre niveau.